Centre Communal d’Action Sociale: Plan Covid 19 activé

Le CCAS de Bischheim a activé le Plan Covid 19 et suit 94 personnes vulnérables, âgées et/ou isolées.

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Dès l’annonce du confinement, les agents du CCAS, en télétravail, ont immédiatement contacté les « personnes vulnérables » de la commune inscrites sur le registre du Plan canicule. 35 personnes étaient alors recensées. Toutes les pharmacies de la ville ont été contactées et ont acceptées de signaler au CCAS des personnes en difficulté ou de transmettre à ceux qui étaient dans le besoin, les coordonnées du service. La ville a activé ses réseaux et diffusé l’information auprès des habitants pour compléter le recensement des personnes vulnérables, âgées, isolées.

Maintenir le lien et rassurer

« On a reçu beaucoup d’appels les 10 premiers jours et notamment des enfants ou petits- enfants habitant loin de leurs proches âgés vivant dans la commune. Ils nous demandaient ce que nous pouvions faire, si des livraisons étaient possibles. À ce jour, 94 personnes sont enregistrées et sont appelées deux fois par semaine par notre service. On les rassure et on les aide à trouver des solutions en fonction de leurs besoins comme par exemple pour les courses ou s’ils font face à une difficulté particulière. Elles nous remercient quotidiennement et apprécient ce lien téléphonique » confie Déborah Caspar, responsable du service social.

De l’aide pour les courses

« Lors des appels téléphoniques, nous proposons plusieurs alternatives, mais nous priorisons les achats en ligne : via les fermes à proximité livrant à domicile, ou l'achat en ligne auprès de supermarchés du secteur. C'est à ce niveau qu'interviennent les bénévoles, car les supermarchés ont stoppé les livraisons à domicile. Les bénévoles sont chargés de récupérer les courses au drive, et les livrent aux personnes. Parallèlement à notre organisation, nous observons un formidable élan de solidarité, les voisins s'entraidant et soutenant les personnes âgées de leur immeuble ou quartier. De ce fait, nous sommes intervenus auprès de 12 foyers uniquement à ce jour. Parallèlement, le CCAS  a organisé un réseau de bénévoles constitué de 6 personnes ayant spontanément proposé leur aide. », poursuit Déborah Caspar. 

Les situations urgentes prises en charge, le CCAS n’a, pour l’heure, pas reçu de demandes d’aide supplémentaires. « En effet, comme les prestations sociales (tel le RSA) et familiales continuent d’être versées, nous n’avons pas été sollicités plus que d’habitude » confirme Déborah Caspar.

Permanence courriers

Si tous les agents sont en télétravail, une permanence est assurée les mardis de 14h à 16h à la Villa Arc En Ciel pour permettre aux personnes, dont la boîte postale est celle du CCAS, de pouvoir venir récupérer leurs courriers.

Personnes âgées isolées, personnes fragiles ou en situation de handicap

Si vous êtes dans cette situation ou si vous connaissez des personnes susceptibles d'avoir besoin d'une aide, appeler le CCAS au 03 88 20 83 91.
Le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.

Vous pouvez également contacter le CCAS par mail: ccas@ville-bischheim.fr